Après 1 semaine à arpenter villages et campagne toscane, nous finissons notre périple italien en Ligurie, dans le Parc National des Cinq Terres pour être plus précis : 5 villages à flanc de falaise classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Excusez du peu !
 

Cadre idyllique pour tourtereaux en goguette s'il en est, cette région aujourd'hui fort touristique a fondé son développement sur la pêche et sur l'agriculture, en particulier le vin, comme en témoignent ses vignes en terrasse. Ici point de mécanisation, à part des chenillards mono-rails utilisés pendant les vendanges !

Sur ses terrasses sont cultivés les cépages Bosco, Vermentino et Albarola. Outre un vin blanc sec (DOC Cinque Terre) de bonne facture, simple et rafraîchissant, on y produit surtour un nectar divin : le SCIACCHETRA ("shack-éh-trà").

A l'instar des vins de paille jurassiens, c'est un "passito" (appassimento = passerillage à l'Italienne). Les grappes de raisins récoltées en surmaturité (il faut déjà que les raisins aient un potentiel d'alcool de 21°, soit 200-250 g de sucres par litre) sont ensuite mises à sécher pendant 2 mois sous bâche, ce qui permet une concentration des acides et des sucres (environ 400 g/L). Le raisin perd ainsi les 2/3 de son volume et sera pressé au plus tôt le 1er novembre qui suit la récolte, sauf dérogation exceptionnelle. Le degré alcoolique acquis minimum est de 13,5 % Vol. et les vins contiennent généralement entre 130 et 160 g de sucres résiduels.

En résulte un vin liquoreux exceptionnel, rare et plutôt onéreux (à partir de 30-35 €) vendu en bouteille de 37,5 cl.

N'ayant pu en ramener, je remercie encore Saralou et Fred d'en avoir rapporter une de leur virée estivale dans ce coin de paradis !
 

Et non des moindres puisqu'il s'agit d'un DOC Cinque Terre Sciacchetrà 2009 par La Polenza, domaine dirigé par Stefania Basso, produit à 3000 exemplaires, à partir de vignes situées à Corniglia. 

Après avoir séchées d'octobre à décembre, les grappes de bosco (80%), albarola (10%) et vermentino (10%) sont délicatement pressées. La vinification est naturelle, sans ajout de levures sélectionnées, et l'élevage en barrique de faible contenant dure 24 mois. Le vin est embouteillé est sans filtration et présente un degré alcoolique de 14%Vol.
 

 
Le vin présente une robe clairement ambrée, similaire à celle d'un Cognac ou d'un Armagnac. Le nez, très expressif, s'ouvre sur des notes de fleur d'oranger, de fruits secs et de miel d'acacia. En bouche, c'est une explosion d'agrumes confits, d'épices douces (cannelle, colombo), de marmelade de coing, de miel... avec aussi des notes d'eucalyptus et de gingembre...

Finale immense, incroyable persistance aromatique, aucune lourdeur, une agréable amertume...

Un nectar divin qui accompagnera à merveille gorgonzola, tarte tatin, pâtisseries au miel ou aux amandes.

 


Mots-clés : ,