En ce dernier vendredi de novembre, David Farge du blog Abistodenas nous invitait à célébrer le GRAS (car c'est la VIE) : "Ce mois-ci, mettez vos cellules adipeuses en émoi, partez en quête de votre grassouillet liquide favori, et capitalisons ensemble, avant que l'hiver ne vienne s'attaquer à nos réserves."

Hasard de calendrier, j'ai animé il y a 15 jours une dégustation sur les accords avec le FOIE GRAS, comme en témoigne cette photo :


 
Point de Sauternes, de Monbazillac ou encore de Vendanges Tardives alsaciennes... mais quelques alternatives, parmi d'autres !

Car enfin, pourquoi diable les français associent-ils des vins sucrés avec du gras ?!...  La réponse est historique, et non gastronomique : jusqu'au début du XXème siècle, semble-t-il, le foie gras était consommé comme "entremet" après le plat principal, avant le fromage ou le dessert. Du coup, dans l'ordre de service des vins, il était pour le coup logique d'y associer un vin sucré.

Mais, à présent, avec le foie gras servi généralement en entrée, il est bien dommage de l'arroser d'un vin liquoreux, qui ne fera que vous empâtez la bouche et vous ramollir les papilles !

AVEC LE FOIE GRAS, OSEZ LES ACCORDS AUDACIEUX !!!


Un cidre gastronomique, par exemple, de la maison normande Dupont, affiné 6 mois en fût de calvados !
 

 
Envie de bulles ? Je vous recommande vivement un vieux champagne blanc de blancs aux arômes de fruits secs et de truffe...
 

 
Et pourquoi pas un vin blanc sec, mais avec du gras, comme ce Jurançon sec "La Canopée 2010" du Domaine Cauhapé (100% petit manseng récolté en surmaturité en novembre, titrant 14,5% vol.).

Ou un vin jurassien du Château d'Arlay (plus ancien château viticole français) mêlant chardonnay et savagnin. Vous aimez les vins oxydatifs ? Faîtes-vous plaisir avec un savagnin sous voile, ou même un vin jaune !
 
Ou encore un Alsace Grand Cru Osterberg 2010 du Domaine Mittnacht Frères magnifiant les notes épicées du Gewurztraminer, mais sans la lourdeur d'une vendange tardive. 

En redescendant la Loire, arrêtez-vous du côté de Vouvray, avec ces Grives Saoûles 2009, vin 1/2 sec 100% chenin, produit par le tandem Perrault-Jadaud. 

En vacances sur l'île d'Oléron ? N'oubliez pas de ramener un vieux Pineau du Domaine Favre & Fils !
 

 
Vous préférez la Méditerrannée, allez donc du côté de Maury au Mas Karolina !
 

 
En fait, non, gardez plutôt cette belle bouteille pour le dessert (ou le digestif) car tous les convives furent d'accord : définitivement, un vin trop sucré s'associe mal avec le foie gras.

Vous l'aurez donc compris : un joli cidre, des vins blancs secs avec du gras et de la profondeur avec quelques années de cave, des vieux vins effervescent, des vins 1/2 secs, des vins mutés pas trop sucrés sont autant de jolis accords avec le foie gras !

Et pour les adeptes des vins rouges, préférez des vins rouges puissants mais avec quelques années de vieillissement, afin que les tanins soient parfaitement fondus, et que le vin commence à présenter des notes "tertiaires" (sous-bois, champignons...). Evitez donc un vin rouge trop léger ou trop tannique !

Et si vous tenez absolument à boire un vin liquoreux type Sauternes ou Monbazillac, je vous conseille de déguster votre foie gras en fin de repas, et d'y associer un vieux vin, qui développera des arômes tertiaires (et dont le sucre sera réellement "intégré"). Et quitte à rester sur un vin moelleux, je vous invite également à privilégier des vins à base de cépages qui ont davantage d'acidité que le sémillon (cépage principal des Sauternes et Monbazillac), comme le chenin (Coteau-du-Layon, Vouvray, Montlouis...) ou le petit manseng (Jurançon, Pacherenc du Vic Bihl, Côtes de Gascogne...).

Alors, à vos terrines, à vos tire-bouchons, dégustez !
 
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,