Ce mois-ci, Nathalie Merceron du blog Saveur Passion nous invite à plancher sur le thème "Vin de Jeune" :

"Pour ces VdV #68, j'enfourche donc un cheval de bataille qui m'est cher, juste avant la rentrée scolaire-universitaire : quelle intitiation au vin ? Quel vin faire déguster, dans quelle circonstances, quelle appellation "facile" ou chouchou, quel type de vin, quelle couleur, chez quel vigneron, et comment... ? Quel vin pour un jeune ? Ou quel "vin de jeune" ?..."

L'occasion pour moi de partager avec vous une chouette expérience menée en 2013 avec un club d'oenologie étudiant. Son président, client de la cave dans laquelle je travaillais, m'avait proposé d'animer des "conférences oenologiques" à la faculté. Enthousiaste, j'avais évidemment répondu par l'affirmative, tant il me paraît indispensable d'éduquer au goût et au "bien boire" (de façon hédoniste et raisonnable, à l'inverse du "binge drinking") les adultes en devenir que sont les étudiants.

J'ai eu le plaisir d'animer 3 soirées, dont les 2 premières dans un amphithéâtre devant 60 à 80 personnes (je vous prie de croire que c'est pas la même dynamique qu'organiser une dégustation pour 12 personnes, la première fois, ça fait drôle...). La 3ème s'était déroulé dans un bar/resto, en présence d'un vigneron invité, dont je vous parlerai ensuite.

Deux constats me sautèrent aux yeux, le premier préoccupant, le second source d'espoir :

1) une très grande majorité n'avait AUCUNE culture du vin, n'en avait bu que rarement en famille et n'était jamais allé chez un caviste. Ils n'en buvaient que très rarement (encore plus rarement du bon) et étaient souvent un peu complexés et perdus vis-à-vis des multiples appellations, cépages, etc., sans parler des nombreuses idées reçues (qui ne sont pas l'apanage des jeunes dégustateurs, d'ailleurs !...).

2) pour peu de s'y prendre intelligemment et de rendre les choses ludiques, les étudiants manifestaient un très grand intérêt, beaucoup de curiosité et une large ouverture d'esprit.

Disons-le tout net, la consommation de vin en France baisse inexorablement depuis les années 60. Or, que se passera-t-il dans 20 ans, si nous autres, professionnels du vin (caviste, sommelier, etc.), nous ne faisons rien aujourd'hui pour sensibiliser les jeunes ?... Dans ce cas-là, je vous prédis une disparition progressive du métier de caviste, une bonne vieille crise agricole et une filière tirée avant tout par l'export (si l'on ne se fait pas trop bouffer d'ici là nos parts de marché par les autres pays producteurs)...

D'où la nécessaire sensibilisation aux plaisirs du vin des jeunes adultes !

Mais reprenons.

Lors de la première séance, j'avais commencé, de mémoire, par une initiation à la dégustation avec une bulle, un blanc sec, un rosé, un jeune rouge léger, un vieux rouge structuré et un blanc moelleux. Evidemment dans une gamme de prix raisonnables pour la bourse d'un étudiant moyen (pour bien leur prouver qu'ils pouvaient trouver chez un caviste de très bons vins sans forcément mettre des fortunes...).

Puis, une deuxième séance consacré à la Champagne, pour tenter de leur montrer que 1) le champagne est un vin 2) il en existe une très grande diversité. 3) mais pourquoi tout le monde a gloussé (surtout les jeunes demoiselles) quand j'ai parlé de remuage et de dégorgement ?...

La dernière soirée fût l'occasion d'une rencontre avec Louis-Marie TEISSERENC du Domaine de l'Arjolle (IGP Côtes de Thongues, dans l'Hérault). Car, dans cette transmission de la passion et des savoirs, rien de mieux qu'une rencontre avec un vigneron !


Ce fût une soirée mémorable, à tout égard. Une affluence record, une grande curiosité de la part des étudiants, une super ambiance, des accords mets & vins superbes !
 


La Méridienne, assemblage improbable de sauvigon, viognier et muscat petits grains...

Le truc bien avec les vins de l'Arjolle, c'est qu'ils sont ludiques et souvent iconoclastes (rosé vieilli en fût, moelleux à base de muscat petits grains, vin de voile à base de chardonnay, assemblages improbables, seul domaine français à produire un 100% zinfandel...).
 


Z de l'Arjolle, 100% zinfandel...

Et comme Louis-Marie est une homme charmant et très pédagogue, le courant passa d'entrée de jeu avec l'auditoire.


La Lyre, vendange tardive de muscat petits grains...





Non, l'éducation populaire n'est pas morte...

 
 Crédits photos : Cénacle
 
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , ,