Un thème pareil, cela ne se refuse pas...
Surtour quand, à l'instar de
Miss Glouglou, votre mariage est prévu l'année prochaine !
Alors, forcément, je ne pouvais résister à vous parler du joli vin mousseux prévu pour l'occasion.
Quand on est tourangeau, nul besoin de champagne pour arroser l'événement ! On préfère une jolie bulle de Loire, de préférence un Vouvray ou Montlouis en "méthode traditionnelle" (2 fermentations comme en Champagne). Ces vins sont composés à 100% de Chenin (ou Pineau de la Loire), l'un des rares cépages blancs permettant de produire autant des vins mousseux que "tranquilles", du plus sec au plus liquoreux (heureux les buveurs de vieilles quilles de 1947 ou 1959 !).
Les bulles, c'est comme les femmes, je les préfère "nature" et (finement) pétillantes ! D'où mon amour immodéré pour ma belle et tendre... et mont goût - tout autant immodéré - pour le Montlouis Méthode Traditionnelle "Brut Nature" du
Domaine Les Loges de la Folie !
Mais alors, qu'est-ce qu'il a de spécial, ce "Brut Nature", me direz-vous ? Et ça a quel goût ?
Je laisse la parole à la vigneronne Valérye Mordelet, qui résume on ne peut mieux les choses :
"Un travail précis et rigoureux nous permet d’élaborer notre vin de base. Notre récolte est totalement manuelle, nos raisins sont cueillis bien mûrs et nos rendements sont modérés (35 hl/ha). Nos tris sont soigneux et, grâce à la belle maturité des raisins, la chaptalisation n’est absolument pas nécessaire lors de la première fermentation. Celle-ci est réalisée avec les levures indigènes du raisin (et celles naturellement présentes dans le milieu). Nous procédons au tirage (mise en bouteilles du vin) sans ajout de sucre. Notre vin réalise donc, grâce à ses propres sucres résiduels, sa seconde fermentation (avec ajout de levures champenoises cette fois-ci). Pour avoir l’appellation Montlouis sur Loire, le vin doit rester en élevage sur lattes un minimum de 9 mois. Au moment du dégorgement, nous n’effectuons normalement aucun apport de sucre (notre vin est non dosé). Le millésime 2010, avec sa belle fraicheur, sera dosé, sur les premiers dégorgements, à 6 grammes, pour apporter de la rondeur au vin. Nous ne faisons aucun assemblage entre millésimes.
Nous souhaitons que notre Méthode Traditionnelle soit avant tout un « vrai » vin (avant d’être « une bulle ! ») et qu’il reflète notre terroir tout en affirmant les qualités aromatiques du Chenin. Délicat, racé, caractérisé par une fine bulle et une belle longueur en bouche, ce vin est bien sec, avec une belle fraîcheur en bouche et, c’est là qu’il se révèle, il présente également une étonnante rondeur. Ce vin décline des arômes de pomme et de poire mûre, de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. La finale est légèrement iodée et saline.
Soyez curieux : ce vin sera idéalement servi à l’apéritif, mais il faut, avec gourmandise, l’emmener sur vos coquillages et crustacés et le servir sur vos plateaux d’huitres, vos terrines de poissons. Et même sur un Sandre ou un Brochet de Loire au beurre blanc…".
Cela donne envie, non ? ;-)
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : Vendredi du Vin,
Montlouis,
Les Loges de la Folie,
chenin