Là, dormant paisiblement, c'est toi. C'est le 2ème jour de ta vie et tu te remets de ton premier grand voyage. T'as assuré grave, comme disent les d'jeuns en l'an 2015 de notre ère. Bon, j'avoue, tu nous as un peu fait peur avec ton petit coeur qui jouait au yo-yo (c'est un jouet qui n'existe plus, je t'expliquerai)... Et même qu'il a fallu que les médecins te donnent un p'tit coup de pouce pour la dernière ligne droite. Enfin un coup de pouce en forme de spatules, qui ont laissé une trace sur ta joue droite... T'inquiètes pas, t'étais quand même la plus belle du Monde et la marque a vite disparu. Au bout de quelques jours, tu présentais déjà à la foule en délire ton joli minois aux traits fins...
Ah oui, comme tu peux le constater, niveau thème, ça peut partir dans tous les sens... Et la Sandrine, c'est pas la dernière à nous proposer des thèmes à la con qui sortent des sentiers battus !...
Du coup, Papa, avec son nouveau boulot et ta venue imminente, il n'avait pas vraiment eu le temps d'écrire un billet, même que cela faisait des mois qu'il n'avait pas publié le moindre article... Et toi, paf, tu débarques à l'improviste, 2 semaines et 1/2 avant la date prévue, et tu m'offres mon premier peau à peau !
Alors là, chapeau l'artiste ! Franchement, c'était du grand art ! Déjà, t'avais le sens du rythme. Ah oui, parce que Papa, il t'a gardé plein d'instruments dont il ne joue plus trop, au cas où tu aies envie d'apprendre la musique (dont une super guitare basse pour groover... Promis, si tu veux, je t'apprendrai à slapper ! A moins que tu ne préfères souffler dans une clarinette ou un saxophone...).
Tu es née aux premiers jours de l'Automne. L'été indien tirait à sa fin, les feuilles se paraient de leur couleur d'or et les dernières grappes de chenin finissaient tranquillement de mûrir à Vouvray, présageant la production de grands vins moelleux... Parce qu'en plus, tu as eu le bon goût de naître lors d'un millésime que l'on annonce grand ! (t'inquiètes, Papa a prévu de mettre tout ce qu'il faut à la cave pour te faire ton éducation gustative le temps venu...)
Vent d'ange.
Tu sais, c'est la période de l'année que je préfère. Il y a cette luminosité particulière que j'aime tant. Il faisait si beau cette semaine-là. Pour me souvenir à jamais de ce moment merveilleux, j'ai pris cette photo. Je sortais de la mairie, où j'avais déclaré ta naissance. Devant l'agent administratif, j'avoue, j'étais fier comme un pou.
Je te vois venir, tu vas demander : "mais pourquoi fier comme un pou, Papa ? Un pou, ça gratte sous les cheveux mais en quoi c'est fier ?...". Et bien, ma chérie, si tu avais pris latin en 4ème comme ton père, tu saurais que je ne me comparais pas à cette vilaine bête mais au roi de la basse-cour (car "pou" vient de l'ancien français "poul", lui-même issu du latin "pullus" qui veut dire "coq").
Bon, j'avoue, j'ai regardé la signification sur Google, j'ai toujours été nul en latin...
Mais que ça ne te dédouane pas de potasser tes cours ! Le bac, on ne va pas te le donner, hin !...
A la maternité, on a eu la visite de la famille et des copains. Tu leur as fait un sacré numéro de charme !... Pour fêter ta venue au monde, on a bu des coups et mangé des pâtisseries. Papa avait ramené du champagne et des gâteaux. De chez Meert, les gâteaux. Maman, elle était contente.
Alors ça, c'est du Bollinger. C'est une des grandes Maisons de Champagne. Papa pense que c'est une des plus qualitatives, parce qu'il aime mater des vieux James Bond les champagnes vineux. Pour la fin d'année, et pour fêter ce magnifique millésime 2015 avec Maman et toi, Papa a déjà mis de côté une bouteille de leur grande cuvée, la Grande Année.
En rentrant à la maison, on a bu avec Maman un Chinon 2010 de chez Alliet. T'aurais vu la tête de Maman ! Elle roucoulait de plaisir après ces 9 mois d'abstinence...
Philippe Alliet, c'est un des grands noms de Chinon, très connu pour un vin qui s'appelle le "Coteau de Noiré" (il y en a à la cave, mais tu n'y touches pas sans ma permission, hin !). Papa trouve toujours qu'ils sont un peu austères dans leur jeunesse. Mais là, après quelques années, les tanins de cette cuvée "domaine" étaient soyeux. Le grain du vin était d'une grande délicatesse. Papa, il trouve ça sympa ce thème, parce que c'est le premier à dire que l'on s'arrête trop souvent aux seuls arômes et saveurs du vin, sans jamais évoquer l'aspect tactile. Et pourtant, ça compte tellement !
L'autre nuit, après ton bib' de 3h du mat', je pensais à cet article... à tout ce que j'avais envie de t'écrire. Cela tournait tellement dans ma tête que je n'ai pas réussi à me rendormir... Et puis le lendemain, je me suis dit que ces choses si intimes ne regardaient que Maman, toi et moi. Du coup, je te les ai murmurées à l'oreille, tout doucement en te faisant un câlin...
Maman et moi, nous ferons tout pour que tu sois une enfant heureuse, curieuse et épanouie, avant de devenir une jeune femme libre, moderne et indépendante.
Peau à peau, peu à peu, je te découvre chaque jour davantage.
Je t'aime déjà tellement, tu sais.
Qu'il pleuve ou qu'il vente, je serai toujours là pour toi, ma chouquette.
Ton Papa
"I'm gonna love you, like nobody's loved you
Come rain or come shine
High as a mountain, deep as a river
Come rain or come shine"