Ces derniers jours, bon nombre d'articles sont parus sur l'extravagance du prix de certains vins, notamment sur un classement des 50 vins les plus chers du monde.

A ce sujet, je pourrais, comme d'autres commentateurs, m'interroger sur la fixation de ces prix, sur les mécanismes d'offre et de demande, de snobisme et de marché du luxe, poser la fameuse question "mais un vin vaut-il vraiment un prix pareil ?" pour répondre qu'évidemment non... etc.. etc... et bla bla bla...

Une autre question, à la suite, serait "un grand vin est-il forcément cher ?". A laquelle, déroulant une démonstration pleine de bons sens, et exemples à l'appui, je répondrai également par la négative.

Non, aujourd'hui, à la lecture d'une fantastique bande-dessinée, j'ai envie de répondre à la question : "qu'est-ce qu'un grand vin ?" (ndr : dans le sens d'exceptionnellement bon).
 
 

Vous parlerais-je, tel l'oenologue, de "vins sans défaut technique" ? D'équilibre entre l'acidité, le sucre et l'alcool ? De la qualité des tannins ?...

Je pourrais vous parler de complexité, à n'en point douter... de pureté, d'équilibre, de longueur... voire même, à la façon québecoise, de "toucher de bouche".

Evoquer la non-standardisation, la singularité. L'empreinte d'un lieu, la patte d'un vigneron.

Ou écrire siplement... qu'un grand vin, c'est un peu comme un(e) ami(e), un héro, un(e) amant(e). Il vous émeut, vous émerveille, vous fait vibrer.

Bref, il vous fait sentir plus vivant.

Et qu'ont-ils de plus ?

Un supplément d'âme
...

NB : encore merci à Turalo pour m'avoir offert cette magnifique BD !

L'histoire : Dublin, capitale de l’Irlande. Chaque jour, un homme rondouillard et joyeux se rend à l’heure du déjeuner au même endroit par le même chemin : sur le quai, en face d’un immense immeuble vitré abritant les bureaux d’une entreprise qui n’a jamais reçu aucune réclamation et n’a jamais fait aucune publicité pour le produit qu’elle commercialise… Chaque jour, la même musique : un homme vient et déjeune. Peu à peu, l’homme devient l’objet d’enjeux qui le dépassent. Tout le monde spécule sur son compte : pour les uns, c’est un écrivain qui prépare un livre sur les oiseaux ou les poissons, pour les autres le moyen d’arrondir les fins de mois en pariant sur l’heure exacte de son arrivée au lieu-dit. Mais tous ont en commun un profond attachement pour cet homme. Que ce soit Willie qui se sert de lui comme modèle pour ses sculptures ou Camille Desmoulin, un Français venu en Irlande pour raisons professionnelles. Il se trouve que l’homme-mystère a en fait réussi un exploit inimaginable et involontaire : sauver la Terre et déclencher une paix mondiale grâce aux rêves, par le biais d’un réseau social ! Mais un beau jour, le bel ordonnancement est perturbé : l’homme ne s’est pas rendu sur le quai. Commencent alors les plus folles interprétations…