Chenonceaux...

Vous connaissez, sans nul doute, cette charmante commune de l'est de l'Indre-et-Loire pour son fameux château qui enjambe majestueusement le Cher...

Mais connaissez-vous les vins qui sont produits sur les coteaux environnants ?
 

"Je ne sais quoi d'une suavité singulière et d'une aristocratique sérénité transpire au Château de Chenonceau" écrivait Gustave Flaubert en 1881.

Tout juste 130 années plus tard, en 2011 donc, cette formule pourrait être reprise pour caractériser les vins de l'AOC Touraine-Chenonceaux nouvellement créée, fruit d'un long travail de sélection des meilleurs terroirs entre les vignerons et l'INAO.

Dans la grande famille de l’AOC Touraine, c'est la petite dernière ! Cette nouvelle appellation couvre 27 communes situées de part et d’autres du Cher, et produit des vins blancs et rouges sur des sols concentrés sur les hauts des pentes et composés de calcaires, d’argiles à silex (aussi appelé "perruches" localement) ou de pierres siliceuses.

Les cépages sauvignon blanc et gris sont utilisés pour les blancs. Côté rouge, le cépage côt est dominant puisqu'il rentre à 50% minimum dans l'assemblage (associé au cabernet franc). Les rendements maximum pour les blancs sont de 60 hl/ha et de 55 hl/ha pour les rouges. Les blancs doivent être élevés sur lies fines au minimum jusqu’au 30 avril suivant la récolte et les rouges jusqu’au 31 août.

En 2011, 17 hectares de blanc et 19 hectares de rouges furent revendiqués par les 18 vignerons engagés dans la démarche (aujourd'hui au nombre de 29).

L’AOC Touraine compte donc désormais six dénominations géographiques, chacune étant bien spécifique : Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Mesland, Touraine-Noble-Joué, Touraine-Chenonceaux et Touraine-Oisly.

Les rouges, de bonne garde, dévoilent de subtils arômes de fruits noirs et accompagneront volontiers les viandes rouges, les gibiers et des viandes délicates comme le veau.

Quant au blanc, ils révèlent des arômes de fruits mûrs surtout marqués par les agrumes, la poire, l'abricot voire par les fruits exotiques. Amples et gras en bouche, ils s'épanouiront harmonieusement sur plusieurs années. Tel est le cas de ce Touraine-Chenonceaux blanc produit par le Domaine de la Renaudie.



A déguster sur un tartare de saumon, des sushis, des poissons de rivière (sandre, truite...), des fromages de chèvre du Val de Loire, des viandes blanches, des tajines, de la cuisine indienne...
 
Le Domaine de la Renaudie, c'est avant tout la rencontre de deux passionnés : elle oenologue et lui vigneron. Ce domaine familial se situe sur la rive gauche du Cher sur une quarantaine d'hectares plantés sur des sols pauvres et peu profonds, conduits selon le cahier des charges Terra Vitis.

Parmi les fers de lance de cette nouvelle appellation, c'est un domaine qui propose une large gamme de vins à d'excellents rapports qualité-prix, que je vous recommande vivement.




Pour en savoir plus sur l'AOC Touraine-Chenonceaux,
rendez-vous sur le site du syndicat.

 


Mots-clés : , ,