Allez, c'est parti ! 

Après les encouragements répétés de copains-copines blogueurs parmi lesquels la ligérienne Eva Robineau (Oenos), le trublion Antonin Iommi-Amunategui (Vindicateur) et l'addict du gamay au naturel Guillaume Nicolas-Brion (Du morgon dans les veines), me voici lancé dans l'aventure bloguesque !... J'avoue que j'hésitais... Ayant découvert ce petit monde il y a quelques mois et à présent lecteur régulier, qu'allais-je bien pouvoir raconter d'original ? Surtout quand l'on connaît la profusion et la diversité des blogs consacrés au vin... et la qualité de certains (je pense notamment au Grand Jacques Berthomeau, au jurassien hédonique Olif et aux Bourguignons François Desperriers/Aurelien Ibañez  - pour ne citer qu'eux... liste en aucune manière exhaustive, mais qui reflète à l'heure actuelle ceux que je suis le plus régulièrement). !... Sans oublier celui de ma vigneronne favorite, Valérye Mordelet des Loges de la Folie.

Réponse des 3 compères cités en introduction : "et nous, tu crois que l'on a quelque chose d'intéressant à écrire ???!!!...". 

OK, un point pour vous. ;-)

Donc, c'est sans prétention et motivé à la fois par le plaisir d'écrire et par l'envie de partager des coups de coeur (ou de gueule) que je débarque sur la bien-nommée "bloglouglousphère" !

Tourangeau de naissance, Ligérien dans l'âme, et à présent caviste dans Ch'Nord, l'occasion était rêvée de parler de cette belle région viticole qu'est le Val de Loire. Mais pas que !...
Aucune limite éditoriale ! Au gré de l'humeur du taulier !

Bon, la décision prise, il me fallait un nom ! C'est là qu'il y a quelques mois, réveillé par un duo de chats pro-actifs à 6h de matin, je me mis à "brainstormer"... Je vous balance "en vrac" les idées, plus ou moins heureuses :

Promis, jus d'baie, craché !
Vini, vidi, vici (ou Viti, vini, vessie)
Un grain de folie
Les mots dits vins
Rosé, rosé, Joséphine (ou Osez, l'rosé, Joséphine)
Activin
Vindieu, pur jus !
Vinsolite

N'hésitez pas à voter pour celui que vous trouvez le plus naze !... ;-) 

Et me revint à l'esprit cette superbe et franchouillarde expression, entendu maintes fois dans les troquets de village : "Un p'tit blanc sans col !" (sans col, j'ai dit !).
Pour les rares personnes qui n'auraient jamais entendu ce cri du coeur de poivreau (déjà) aviné (mais pas que) à 8h du matin, le "sans col" précisant de façon claire sinon courtoise que le dit-barman remplisse jusqu'à ras-bord un ballon du premier jaja blanc qu'il aura sous la main. Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore ces expressions !

Et comme :
1) je m'appelle LEBLANC
2) que je suis un amoureux du Ch'nin (entre autre)
3) que je me plais à traduire l'expression "sans col" par "non-obséquieux ou hautain, qui ne donne pas de leçon, qui s'exprime avec légèreté (dans le bon sens du terme)"

J'ai fait BANCO. Me suis levé en pleine nuit, me suis cogné, ai failli me gauffrer dans l'escalier, me suis rattraper en criant "wow, put... !", ce qui faillit réveiller ma compagne qui me gratifia d'une "hin ?!" tout picard, me saisit de mon agenda et marqua toutes ces idées avant de les oublier.

Voilà, vous savez tout de la genèse de ce blog !

Pour finir, je ne saurais résister au plaisir de partager ces quelques vers du poète tourangeau pacifiste et vigneron Eugène Bizeau (1883-1989, comme quoi les polyphénols et autres tanins, ça conserve !) :

J'aime le vin...
J'aime l'éclat vermeil d'un chinon romantique
Et la mousse d'or d'un Vouvray magicien
Qui m'emporte dans un rêve extatique 
Des hauteurs de Thélème aux coteaux ligériens.