S'identifier - Contact

Le p'tit blanc sans col
Free your mind and your (gl)ass will follow...

Vendredi du Vin #44 : régalades et rigolades en Val de Loire

Au Bout du Monde, j'ai rencontré Adonis...

En goguette en Touraine, je décidai d'emmener la future Madame Leblanc au Bout du Monde. "Chic !" s'exclama-t-elle. "Fais-moi rêver, chouchou !".

Le temps était pour nous, c'était une de ses magnifiques journées d'hiver, à la lumière d'or sur le Val de Loire. Je passai la cinquième, la clio grise zigzaguant sur cette jolie petite route de campagne reliant Savonnières à Berthenay. Regards complices d'amoureux en vacances, nous étions les plus beaux, nous étions heureux. 

Bref, nous avions faim.

Crissement de pneus, frein à main. Nous y sommes. A côté de l'église de Berthenay se trouve le Bout du Monde, le bien-nommé. Formidable lieu d'hédonisme ligérien. Bar-restaurant-épicerie pour épicuriens.
 

 
Sacrée gageure d'avoir créé ce lieu, à l'écart des grands axes touristiques... Aucune chance que vous passiez devant par hasard ! A l'intérieur, une décoration sobre et soignée, de belles tables en ardoise et en fer forgé. On nous place à côté d'une fenêtre, à côté d'un radiateur. Une bouteille de Rayas blanc 2001 trône fièrement sur un meuble voisin. Madame aime. Moi aussi. En été, ça doit être sympa de profiter de la terrasse à proximité de la Loire.


Cuisine gastronomique française avec de fortes touches asiatiques. Carte des vins proprement hallucinante : tout ce que le caviste que je suis rêverait de vendre... Le maître des lieux vient prendre notre commande, je lui dis tout le bien que je pense de sa carte des vins : "c'est votre expert-comptable qui doit être content avec un stock pareil !"... ;-) "hola, ne m'en parlez pas !..." Sourires complices.

"Comme vous êtes du métier, ça ne vous dirait pas de monter au 1er étage ? Je suis en rendez-vous avec un vigneron, qui nous fait goûter ses vins". J'implore du regard ma belle, elle acquiesce d'un mouvement de cil. Arrivés à l'étage, nous découvrons un très joli bar, avec une collection d'alcool et champagne tip top... On nous présente à Renaud GUETTIER (La Grapperie), vigneron 100% nature à Bueil-en-Touraine, seul domaine viticole de l'AOC Coteaux du Loir en Indre-et-Loire. Nous prenons place. On nous sert un morceau de foie gras au chocolat. Et un verre de son blanc sec "Les Dorrées" 2007. Au nez, c'est oxydatif. Pas étonnant, avec 48 mois d'élevage !... Très belle matière, belle acidité, jolie finale. Mais je ne suis pas fan, l'aspect oxydatif me dérange, je ne retrouve pas le chenin, la vinification prend le pas sur le terroir et le cépage. A l'aveugle, on me dit que c'est un sauvignon nature du Loir-et-Cher typé oxydatif, je pourrais me faire avoir. Bref, affaire de goût.

On passe sur "Le Gravot" 2008, assemblage pineau d'aunis, gamay, côt et grolleau. Provenant d'une parcelle de très vieilles vignes (âge moyen 70 ans) en complantation. Vestiges d'une époque pas si lointaine, où les agriculteurs du coin étaient en polyculture. Un canon de soif pour l'été, comme dit son auteur !


On termine par "Adonis" 2010 : 100% pineau d'aunis, issu là aussi de vignes centenaires. Une robe d'un rouge soutenu pour de l'aunis, un nez de fruits rouges et d'épices. Un vin sans matière excessive mais droit, tout en longueur, appétant. Gourmand aussi, qui réclame à corps et à cris une belle planchette de charcuterie !!!


On finit par un Coteaux du Loir blanc 1/2 sec, parfait avant de passer à table !

Bouillon Thaï aux crevettes et Kombawa, Poisson du Marché Doré, Poireaux et Navets Confits pour Madame ; Petits Gris en Escabèche, Pot au feu aux épices pour Monsieur. Au dessert, Croustillant de Pralin au chocolat noir versus Soufflé chaud du Bout du Monde.

Bref, nous sommes allés au Bout du Monde.
Nous sommes revenus repus et joyeux.
(et avec une caisse de 6 de La Grapperie... :-)
 
Bonnes adresses
Restaurant Le Bout du Monde : www.restaurantleboutdumonde.com
La Grapperie, Renaud Guettier : www.lagrapperie.com

Eric Leblanc le 01.04.12 à 11:47 dans Vendredis du Vin - Lu 958 fois - Version imprimable
- Commenter -