Ce mois-ci, le Doc Adn nous invite à monter à bord de sa Delorean, histoire d'aller voir ce que sera le vin de demain !
 
 
Tel un Marty MacFly, chaussé de mes Nike et de mon skate-board, me voila parti dans un billet de pure anticipation !

Dans 25 ans, à quoi ressemblera le monde du vin en France ? Vaste sujet, s'il en est... En tant qu'amateur de vins et également professionnel du secteur, je me pose en effet beaucoup de questions...

Du "vin boisson" au "vin culturel" ?


C'est un fait, en France, la consommation régulière de vin a chuté de façon importante depuis les années 60. Il est aujourd'hui consommé de façon plus ponctuelle, associé à des événements de la vie, qu'il s'agisse d'un apéritif entre potes, d'un dîner en amoureux ou d'un événement famillial... On boit moins mais mieux, pourrait-on dire. D'une "simple" boisson alcoolisée (même s'il a toujours eu une place à part du fait de notre héritage judéo-chrétien), il acquiert de nos jours, ou regagne, c'est selon, une forte dimension culturelle.

Ce thème soulève beaucoup de questions :
  • à la fois au niveau de l'offre : 
- quels seront les types de vins produits dans le futur ?
- avec quels impacts sur l'environnement (généralisation des pratiques biologiques ? nouvelles avancées scientifiques quant au traitement des maladies ? introduction d'OGM ?...) ?
- assistera-t-on à une disparition du segment de marché des "petits vins" (- de 4 €) et à un renforcement d'une image élitiste du vin ? Quid du développement des BIB ?
- assistera-t-on à une concentration des moyens de production et du foncier entre quelques grands groupes ? Ou, au contraire, à un retour à des productions plus artisanales ?
- quelle évolution des AOC ? des IGP ? des Vins de France ?
- le marché français restera-t-il aussi fermé aux vins étrangers ?
- quid de la consommation du vin en restaurant ? en bar à vins ?
- la grande distribution aura-t-elle la peau des cavistes indépendants ?
- quid de la vente du vins sur Internet ?
  • qu'au niveau de la demande : 
- les moins de 30 ans boiront-ils encore du vin ? la consommation globale va-t-elle continuer à baisser ?
- quels types de vins seront prisés ?
- le vin sera-t-il considéré comme un produit de luxe destiné à une élite ou réussira-t-on le pari d'une véritable démocratisation ?
- à l'instar de ce que l'on observe aujourd'hui pour les eaux-de-vie françaises (cognac, armagnac, calvados...), nos vins seront-ils destinés principalement aux marchés export et boudés par nos compatriotes ?

Les hygiénistes de l'ANPAA auront-ils notre peau ?... Ou verra-t-on au contraire un assouplissement de la loi Evin et la possibilité d'une communication positive du vin (dans ses dimensions culturelles, gastronomiques, patrimoniales...) dans les différents médias, notamment à la télévision ?...

Et le vin devint divin...

Retour à la terre. Généralisation de pratiques viticoles respectueuses de l'environnement. Production de vrais vins de terroir, qui ressemblent au lieu qui les a vu naître et au vigneron qui les a façonnés. Dédiabolisation du vin et consécration de son caractère Ô combien culturel. Recherche accrue du consommateur vers davantage de proximité et d'authenticité. On boit bon, on boit sain. Le caviste est roi. Le prix des grands vins s'effondre, je remplie ma cave de DRC. En finale d'un célèbre concours de cuisine télévisé, on assiste à une épreuve d'accord mets & vins. On est heureux avec un verre de blanc sous la tonnelle.

...ou devil !!

Disparition des cavistes au profit de la GD. Amazon bouffe le reste du gâteau. Les français ne boivent plus de vin, c'est devenu has-been. Les vins sont considérés comme des produits de luxe. Tout part à l'export, à part les daubes standardisées pétées de souffre. A 25 ans, 9 français sur 10 n'ont jamais goûté de vins. Les surfaces viticoles sont divisées par dix. Le nouveau président est un hygiéniste convaincu. Projet de loi instituant la prohibition. C'est la chasse aux sorcières, à côté le McCarthysme, c'était disneyland. Je deviens chef d'un réseau clandestin.

The power of love...

"Love, baby, love... That's the secret". Ces mots sont de Louis Armstrong, concluant l'intro de son dernier enregistrement de What a wondeful world.

L'amour du vin, des valeurs qu'il véhicule, l'amour de la terre par ceux qui le font, l'amour des autres pour mieux le transmettre. Amateurs comme professionnels, soyons des ambassadeurs ! Dé-mo-cra-ti-sons ! Des parents à leurs enfants. Du caviste à ses clients. Du journaliste et du blogueur à ses lecteurs. C'est cela qui fera que les générations futures boiront encore de jolis flacons : la passion, l'enthousiasme, la simplicité, l'ouverture...

A bas l'élitisme, soyons "élitaires" : du bon, pour tous !