Ce mois-ci, dans les Vendredis du Vin sous la présidence de Sonia (blog Vin de Presse), l'idée est d'accorder quelques doux breuvages avec des musiques de séries télévisées.

Mais que boire en regardant nos séries préférées ?

Et autre question tout aussi fondamentale : que boivent nos héros après une rude journée d'aventures ???


  
La musique de DEXTER commence... entêtante... des meutres en série sont commis sur des pauvres grains de café, une orange sanguine et un bon gros morceau de bacon... D'une main assurée, avec des gestes chirurgicaux, notre héros prépare son p'tit déj' bourré de vitamines : c'est ça d'avoir 2 jobs et de courir partout. Ce mec fait les 3/8, il a pas le droit à l'erreur et en plus il veut garder la ligne (des serial killers obèses, ça colle pas avec l'image de la Floride).
 
Bref, comme lui disait sa mère avant qu'elle se vide de son sang dans une baignoire : "mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir" (pour les sceptiques, c'est marqué en bas en petit caractère dans "The Code").

Alors, l'gars Dexter, quand il revient au milieu de la nuit, tout crevé de sa double journée de taf, après une bonne douche, il aime bien s'jeter un canon de rouquin ! Il les aime juteux, sanguins, concentrés, avec des notes de jus de viande, de fruits rouges et d'épices... Depuis son dernier voyage en Toscane (bah oui, même les serial killers ont le droit à des vacances), il est définitivement fan du ROSSO DI MONTALCINO du Domaine FONTERENZA (c'est Patrick Böttcher, grand fan des vins des soeurs jumelles Padovani, qui lui a fait connaître. Entre monomaniaques, on se comprend ! NB : bien qu'il préfère les rouges, Dexter a toujours kiffé les vieux rieslings avec une grosse acidité "sharp as a knife").

Au nez, des arômes de fruits rouges, d'épices douces (noix de muscade), de pivoine, de noisette, de cuir. En bouche, c'est croquant, juteux, viandard... le tout soutenu par des tanins soyeux. Trois fois moins cher que son grand-frère le Brunello (mais que c'est bon, le Brunello !), Dexter se dit que ça ira super bien avec les brochettes épicées qu'il a préparé pour le barbecue du dimanche.

On continue avec les DESPERATE HOUSEWIVES, en particulier Bree, qui n'est pas la dernière à s'envoyer un galopin... La musique du Burtonien Elfman débute... Ce soir, c'est apéro-potin entre girls ! C'est Bree qui reçoit, justement. Elle a passé toute sa journée derrière les fourneaux. Tout est prêt, ça va être succulent !

Pour l'occasion, elle a mis quelques bouteilles de blanc sec au frais. Ce qu'elle préfère, c'est le chardonnay (avec l'accent, svp) ! En fière patriote, républicaine et protestante, elle défend la grandeur des blancs californiens, toasted comme une Lucky Strike, virils comme un beau brun sorti de Dallas. Elle ne crache pas non plus sur un australien, de temps à autre. Et pour les grandes occasions, l'élégance et le raffinement qui la caractérise lui font déboucher un grand Meursault et autre Puligny-Montrachet (avec l'accent, Montrachet, svp).
Avec sa raie au beurre noire (vous la connaissez, Bree fait toujours tout dans la simplicité), elle a choisi de s'éloigner des sentiers battus et de goûter un vin conseillé par Bob, son super caviste de Wisteria Lane : la cuvée DELPHINE DE MARGON, un Côte de Thongue 100% chardonnay, produit par les vignerons du Domaine de l'Arjolle pour le compte (comte ?) du Château de Margon. Elevé 70% en cuve sur lies fines et 30% en barrique, voici un beau chardonnay du Languedoc, avec du volume et de la droiture ! Nul doute que ses copines vont adorer !

Et Homer Simpson, que boit-il après une bonne journée de glande à la centrale de Springfield ? Je vous entends tous en choeur me répondre : "UNE DUFF !!!". Bah oui, mais pas que !... La preuve sur cette image rare, prise à son insu.


Car oui, chers lecteurs, Homer est aussi gros consommateur de vin !
Lui, c'qui lui plaît, c'est les étiquettes rigolotes !
En zoomant sur l'image, on distingue une bouteille de VIN DE BAGNOLE, 60% gamay / 40% pineau d'aunis, produite par Pascal Simonutti dans le Loir-et-Cher, idéale avec un bon donuts !
 
r
 
Pour finir, votre sommelier vous propose quelques accords vins & séries télévisés :
 
Batman
Le Roc, cuvée "Don Quichotte" (AOC FRONTON) : 60% négrette / 40% Syrah
Des notes de réglisse, un fruit immédiat, explosif et croquant. La matière est franche et belle, sans astringence. Bref, dark et gothique. Et ne venez pas chatouiller Batman en le comparant avec la négrette (aussi appelée "la folle noire"). Et Robin a horreur qu'on l'appelle "Sancho Pansa" !...



Le Prince de Bel-Air 
Mas del Périé, cuvée "le vin qui rap" (Vin de France) : Malbec / Tannat
Fabien Jouves, après sa cuvée "tu vin plus au soirée" nous a sorti cette cuvée de Jurançon Noire, taillée pour pour Will Smith. C'est gourmand, bien marqué par les fruits noirs (mûre, cassis... tu sais c'qui t'dit, le cassis !...). Bref, génial avec une planche de charcuterie devant le fresh prince.



Starsky et Hutch
P-U-R/Cyril Alonso, beaujolais nouveau : sans sucre ajoutée
Le jour de thanksgiving, faites comme vos héros, plutôt qu'un coca, buvez un coup de Beaujo' nouveau !
Le Saint
Château Angelus 1976 (Saint-Emilion 1er GCC)
Si tu as entre 60 et 85 ans, que tu as acheté des grands Bordeaux à une époque où ils étaient abordables financièrement, dis-toi que tu ne vis pas éternellement, qu'il y en a plus derrière que devant, et fais péter une grosse quille ! C'est vrai, la maison est payée, pense à toi, un peu !
 
 
Avec Dynastyun grand cru de Bourgogne...

Avec Davy Crockett, un Cornas qui sent le sanglier...

Avec Star Trek, un vin en Cosmoculture (cela marche aussi avec V, Twin Peaks, la 4ème dimension, X-Files)...

Avec la petite maison dans la prairie, un vin blanc nature aux arômes de fleurs...

Autant de vins que de séries !...
Et vous, que buvez-vous en regardant votre série préférée ?