Qui a dit qu'il n'y avait pas de hasard ?

C'est faux.

Laissez-moi vous dire que des hasards, il y en a au-moins deux. Des Thierry. Comme les deux versants de la Côte-Rôtie, bien que les deux soient bruns. Si l'un fait danser les filles sur de la musique pop, sous les éclairs des stromboscopes, l'autre préfère jouer de la pipette et du sécateur.  

Il en est des vignerons comme des autres êtres humains. Certains veulent tout contrôler. D'autres acceptent de laisser faire. Préfèrant accompagner plutôt que contraindre. Rien à voir avec un "lâcher prise" tout anarchique. Point d'éloge de la paresse, mais plutôt une bonne dose de confiance dans ses raisins, et beaucoup de patience !

Et parfois, on a envie de tenter des trucs, d'expérimenter...

Thierry Hasard, et sa femme Françoise, sont vignerons au Domaine de la Marfée en AOC Languedoc-Grès de Montpellier depuis 1997. 

En 2004, à la fin des vendanges, Françoise et Thierry passèrent une dernière fois dans toutes leurs parcelles pour ramasser les dernières grappes restantes "passerillées" (raisins déshydratés et flétris, gorgés de sucre). Sans distinction de cépages (mourvedre,  syrah, roussanne, carignan... si vous leur demandez, ils ne savent même plus), ceux-ci furent pressés tous ensemble puis entonnés en barrique.  
 
 
Pendant 7 ans, sans aucun ajout de produits oenologiques ou de souffre (uniquement à la mise), les levures naturelles ont tranquillement dégradé les sucres... C'est ainsi qu'est né Sugar Baby Love, vin rouge iconoclaste titrant 15°, sorte d'amarone à la Languedocienne.

Disons-le tout net, je me suis pris une énorme baffe !

Nez envoûtant de  pruneaux, de cerise à l'eau de vie, de cacao, de reglisse. On s'attend à de la confiture en bouche. Pas du tout ! C'est fin, c'est frais, c'est soyeux... Gourmand sans être lourd. Equilibre parfait entre une trame acide et une sucrosité que l'on ressent à peine. La finale est interminable... Bref, une bombe atomique gustative.

Wahou.


 
Comble du bonheur, j'ai eu la chance de déguster ce divin breuvage sur un délicieux dessert au chocolat préparé par Henri Berthaud (cuisinier, pâtissier et chocolatier de formation), chef de l'excellent restaurant nantais Le Canclaux
 
Tandis qu'Henri s'active aux fourneaux, Jean est en salle et s'occupe également de la sélection des vins. Si, en l'occurrence,  nous avions apporté cette bouteille, je tiens à souligner la qualité de leur gamme : environ 150 référence dont Baudry, Meo-camuzet, Darnaud, Pico, Michon, Le Soula, Pierre André... Une nouvelle adresse sur Nantes à decouvrir impérativement (7 place Canclaux / 09 52 76 27 62 / www.lecanclaux.com) !
 


 


Mots-clés : , , , ,