Les fêtes de fin d'année approchent, et avec elles, les promesses de bonne tablée et de plaisirs hédonistes catégorie poids lourd.

C'est aussi du coup l'avénement des derniers salons des vins, l'occasion rêvée pour faire quelques emplettes pour vos repas de fêtes (vos autres achats, soyez sympas, faîtes-les chez votre caviste et pas dans les pousse-caddies !...).

Pour ceux qui résident dans mes terres d'adoption (le Nord de la France) ou dans mes terres d'origine (le Val de Loire), je vous invite à ne surtout pas rater deux excellents salons à venir !!! Avec dégustations, bien sûr, mais aussi conférences, concerts, rencontres...
 

Le salon "Vins, Bières, Rebelles", organisé par le trio Nicoletta Dicova, Jean Hummler et Patrick Böttcher,  se déroulera le dimanche 7 et le lundi 8 décembre sur le site de Tour & Taxis de l'Hôtel de la Poste. Il réunira 81 vignerons (principalement italiens), 13 brasseurs "rebelles" ainsi que d'autres acteurs du secteur.

"Nous voulons que ce salon soit un lieu de rencontre, de partage et de découverte entre deux mondes amis et interconnectés : celui du vin naturel et de la bière rebelle. Ce qui réunit ces deux mondes, c'est la philosophie des personnes qui se battent pour leur idéal derrière les bouteilles, qu'elles fassent du vin ou de la bière".

Retrouvez toutes les informations sur www.vinibirreribelli.net

 

 
L'association Les Vins du Coin fête ses 10 ans ! Elle rassemble 25 vignerons entre Loir et Cher engagés dans un même élan : celui de produire des vins honnêtes et... buvables. Des vins qui ressemblent à l'endroit d'où ils viennent.

Dans ce groupe, il y a des fils de paysans, des ex-citadins, des installés depuis 25 ans et d’autres depuis avant-hier, des vignobles de 3 à 20 hectares. Certains ont la fibre jardinière, d’autres sont plus vinificateurs. Mais tous ont conscience que la terre ne nous appartient pas et qu’il faut la respecter pour pérenniser leur métier. Tous sont prêts à prendre des risques pour produire de beaux raisins et les accompagner en cave pour qu’ils soient le reflet d’un endroit et d’une année. Ce sont ces valeurs et ce savoir-faire qu’ils ont envie de vous faire découvrir les samedi 6 et dimanche 7 décembre 2014 à Fossé (à 12 minutes de Blois). Pour cette édition anniversaire, chaque vigneron de l’association invite un autre producteur de cette « pure joie liquide » de la Loire viticole, de l’Auvergne au Muscadet. Leurs vins répondent aux mêmes critères : raisins issus de l’agriculture biologique, vendanges manuelles, pas de chaptalisation ni d’acidification, 40 à 50 mg de SO2 total maximum.

Retrouvez ICI le communiqué de presse de l'événement.

Site de l'association : www.lesvinsducoin.com

Le week-end prochain, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas quoi faire (NB aux parisiens : vous êtes au milieu, faîtes votre choix) !

 



Mots-clés : , , , ,