"Alors, cette année, il a quel goût, le beaujolais nouveau ?" m'ont demandé nombre de clients en fin de semaine dernière. Qu'allai-je leur répondre ? Banane ? Fraise tagada ?...
 

 
Ou alors, à ma proposition de déguster le vin nouveau, la réponse cinglante : "je n'aime pas le beaujolais nouveau, c'est artificiel, je le digère mal et ça m'donne mal au crâne" (bon, OK, j'ai un peu compilé les réponses...). "Hop hop hop, attendez, j'vais vous faire changer d'avis ! Goûtez-moi donc celui-ci : le beaujolais nouveau de Jean-Paul BRUN !"
 

 
"- Mais, c'est bizarre, ça n'a pas le goût de beaujolais nouveau... On dirait... du "vrai vin"...
- Et oui, mon bon monsieur (ou ma bonne dame), c'est parce que ce n'est fait qu'avec du raisin !... (mais quel provocateur, celui-là)".

Et d'expliquer, qu'à la base, avant la généralisation de l'usage de la fameuse levure B71, le beaujolais nouveau n'avait point ce goût de banane exacerbé... mais que c'était simplement un "jeune" vin du Beaujolais, mis précocemment en bouteille.
 
Alors, y aurait-il un renouveau du bojo nouveau ? Un retour à une vraie typicité ?
Avec la baisse des ventes, liée autant, de mon point de vue, par l'immense médiocrité (doux euphémisme) de la masse des vins produits que par l'atténuation de l'effet de mode - les deux étant probablement liés - y aurait-il davantage d'efforts qualitatifs ?

Sur l'ensemble, difficile de juger...

Par contre, il est évident que bon nombre d'excellents producteurs de crus nous délivrent de petites merveilles ! Parmi ceux-ci, j'ai eu le grand plaisir de goûter ceux du Château Cambon (vinifié par Mathieu LAPIERRE - toujours aussi bon !) et d'Isabelle et Bruno PERRAUD (Domaine des Côtes de la Molière) chez mon confrère Cyrille (Biovino, place Sébastopol à Lille). Pour la description du dernier né d'Isabelle et Bruno , je vous renvoie aux articles d'Olif et du Bicéphale Buveur.
 

 
Mais revenons à celui de Jean-Paul BRUN...
Qu'est-ce qu'il a dans le ventre, ce tchiot nouveau ? 
Au nez, point d'exubérance... simplement des arômes bien "nets" de petits fruits noirs et rouges, avec une pointe d'épices... En bouche, une jolie matière, croquante à souhait et bien assaisonnée (poivre noir)... qui réclame à corps et à cris de la cochonaille !!! Bref, un vrai vin de casse-croûte gouleyant !

Et parce qu'il n'y a pas que le beaujolais nouveau dans la vie, je voulais également vous parler du Muscadet Primeur de Jo Landron, joliment baptisé "Grains de raisins" (que l'on pourrait aisément renommer "fais péter les fruits de mer !!!"). Un gros coup de coeur (précipitez-vous chez Biovino, il lui en reste peut-être encore...) !

A l'ouverture, un très joli nez : fleurs blanches, herbes fraîches, fruits à chair blanche, tilleul... le tout avec une touche saline. En bouche, c'est frais et croquant. Après aération, on a même des arômes de melon et de fruits exotiques ! 
Un vin idéal à l'apéritif, et parfait pour accompagner terrines de poisson, poissons grillés, fruits de mer. 
 

Merci donc à tous ces vignerons qui nous donnent des "arguments", à nous cavistes, pour tenter de faire (à nouveau) apprécier ces sympathiques vins au plus grand nombre !
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , ,