Il est arrivé à bon quai ! Sous son film plastique, le voici tout rutilant, enfin entre mes mains : "Train Fantasque", le nouvel album du Balluche de la Saugrenue !


Couverture créée par le talentueux Grégory Tschanturia de Brush

"Il revient dans ma mémoire... des souvenirs familiers..." chantait Charles Trenet.

A l'écoute de ces chansons réalistes, dignes héritières des plus beaux morceaux du Musette de l'entre-deux-guerre, des java-dub, paso-punk et autres swings encanaillés, les images me reviennent, elles affluent dans mon cerveau tels les triolets d'une valse déchaînée.

Une caravane, un vieux micro, une TSF, une guinguette improbable sur les bords du Mékong, des chaussures blanches et noires, une paire de bretelles, des gens heureux qui dansent...
 

Je suis très ému à l'écoute de ces morceaux. Certains, je les connais depuis des années, je les ai entendus un nombre incalculable de fois...

Je les découvre sous un nouveau jour. Comme les gens, ils changent, ils mûrissent au fil des arrangements et des interprètes qui les servent. Les voici gravés sur sillon. Les morceaux s'enchaînent, la machine à remonter le temps s'ébranle.
 

Alors que j'ai quitté cette aventure depuis des années, je découvre, surpris, que mon nom figure en bonne place parmi les personnes remerciées. Merci les copains, ça me touche infiniment.
 

Souvent, que ce soit dans le monde de l'art ou du vin, on évoque une soi-disant fusion entre tradition et modernité. Cette notion, si souvent galvaudée, sied en l'occurence parfaitement à leur musique hybride, qui puise dans les sons et l'imaginaire d'une époque pour mieux les transformer en musique d'aujourd'hui, à grand coup de rythmiques et influences du XXIème siècle.

Subitement, j'ai envie d'un jus de copain. De celui qu'on servait dans les caboulots du Ménilmontant ou les guinguettes du Val de Marne. Un jus polisson, charmeur, les bretelles à l'air et la guitare manouche entre les mains, qui vous parle avec l'accent parigot, la clope au coin du bec.

J'ai envie d'un ballon de Gamay qu'aurait ramené un accordéoniste auvergnat dans sa besace... d'une coupe de champagne sur une péniche qui aurait descendu la Marne puis la Seine jusqu'à Padam... Ouais, je m'enverrais bien un sauvignon tourangeau, un p'tit blanc sans col de derrière les fagots, arrimé au zinc d'une guinguette pirate...

Cela tombe bien, c'est l'arrivée du Beaujol'pif nouveau, et j'ai récupéré quelques quilles de Jean-Paul Brun !
 

Point d'arômes chimiques de fraise tagada ou de banane Haribo, mais des p'tits fruits rouges et noires, en veux-tu, en voilà, saupoudrés d'une bonne lichette de poivre blanc ! Mon vieux, oublie la poire, fais plutôt péter la rillette !

Musique !




Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , ,