Berlin. Octobre 1990.
Moins d'un an après la chute du Mur de la Honte, 4 étrangers perdus s'entrechoquent entre les murs du studio Hansa.
Savent-ils que ce lieu faisait office de salle de bal pour les SS durant la Seconde Guerre Mondiale, avant que les enregistrements de Lou Reed, David Bowie et Iggy Pop ne le rendent célèbre dans le monde du rock ?...
Tensions. Epuisements. Divergences artistiques. Inspiration en berne. Ces quatre hommes sont sur le point de se séparer.
Berlin, 1982. Noir et blanc. Les Ailes du Désir. Un ange surplombe la ville. Un ange tombe amoureux.
Berlin. Octobre 1990.
The Edge est assis dans le studio, seul. De l'autre côté de la vitre, Bono discute avec Brian Eno, Larry Mullen Jr et Adam Clayton sont chacun isolés. L'air est électrique, l'ambiance est lourde. L'ampli Fender Twin grésille. Une Gibson Les Paul à la main, The Edge cherche désespérement un riff pour le pont de Mysterious Ways.
Se tenait-il au-dessus de lui à ce moment-là ? Avait-il posé sa main sur son épaule ? Lui donna-t-il l'inspiration en soufflant quelques mots à son oreille ? Savait-il que ces quelques notes allaient faire renaître l'espoir et sauver ce groupe de l'implosion ?...
Ironie de l'histoire, cette chanson qui les a resoudés parle d'une séparation entre un homme et une femme et/ou d'un père et son fils séropositif. Tous les bénéfices de ce single iront à la lutte contre le sida. Au fil du temps, cette chanson deviendra le titre le plus repris de leur discographie.
Seclin. Septembre 2013.
Le vin s'écoule dans le verre. Sa robe est d'un jaune "gris", semblable à la lumière qui transperce de ses rayons la brume matinale berlinoise.
"Is it gettin' better? Do you feel the same?..."
Ces vignes, plantées en 1937, en ont vu des histoires d'hommes.
Un vin en clair-obscur. Choc et contraste entre l'acidité perlante, la minéralité et la salinité du Melon de Bourgogne et le gras et la profondeur donné par ces vieux ceps.
Verticalité. Les immeubles de Berlin. Rondeur. Chaleureuse comme ces accords de guitare et la fraternité d'un ange qui voulait devenir humain.
"Love is a temple...Love is a higher law..."
Le grand enfant que je suis resté repose son verre vide et sourit.
La musique est finie.
Fondu au noir.
Louis Métaireau, cuvée "One" 2011
Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie
"Lorsque l'enfant était enfant, il marchait les bras ballants...
Il voulait que le ruisseau soit une rivière un fleuve et
que cette flaque d'eau soit la mer...
Lorsque l'enfant était enfant, il ne savait pas qu'il était enfant.
Pour lui tout avait une âme,
Et toutes les âmes n'en faisaient qu'une.
Lorsque l'enfant était enfant, il n'avait d'opinion sur rien, il n'avait pas d'habitudes...
Souvent il s'asseyait en tailleur, partait en courant...
Il avait une mèche rebelle
Et ne faisait pas de mines quand on le photographiait...
Lorsque l'enfant était enfant
Vint le temps des questions comme celle ci :
Pourquoi est-ce que je suis moi?
Et pourquoi est-ce que je ne suis pas toi?
Pourquoi est-ce que je suis ici?
Et pourquoi est-ce que je ne suis pas ailleurs?
Quand a commencé le temps?
Et où finit l'espace?
La vie sur le soleil n'est-elle rien d'autre qu'un rêve?
Ce que je vois, ce que j'entends
Ce que je sens
N'est-ce pas simplement l'apparence d'un monde devant le monde?
Est-ce que le mal existe véritablement?
Est-ce qu'il y a des gens qui sont vraiment mauvais?
Comment se fait-il que moi qui suis-moi,
Avant que je devienne, je n'étais pas
Et qu'un jour moi qui suis moi
Je ne serais plus ce moi que je suis..."
Peter Handke
Les Ailes du Désir
Billet écrit dans le cadre des Vendredis du Vin #59 : Wine & Music.
Thème proposé par Lolita Sene du blog J'aime ton Wine.
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : Louis Métaireau,
Muscadet,
One,
U2,
Les Ailes du Désir