Mercredi 15 octobre 2014. Il est 8h50.

Je me gare le long de la route traversant Haillicourt, commune située à proximité de Béthune. A côté de la baraque à frites, au pied du terril 9 de la fosse n°2 bis. Pas de doute, je me trouve bien dans l'ex-bassin minier du Pas-de-Calais.
 

 
Je découvre, un peu ébahi, ce vignoble improbable composé de 2000 pieds de "charbonnay", plantés en 2010 à flanc de terril (prononcer "terri").

Les vendangeurs d'un jour sont quasiment tous arrivés, dont Monsieur le Maire et l'officier de police municipale. En attendant les deux vignerons charentais instigateurs du projet, Olivier Pucek et Henri Jammet, je discute avec quelques personnes présentes. L'ambiance est bon enfant. Certains ont pris exprès leur journée. Pour la plupart, c'est leur première cueillette. Je ressens de l'excitation de leur part, mêlée à une sorte de sentiment de fierté.

L'équipe au grand complet, nous nous munissons des sécateurs, seaux et autres caisses et débutons l'ascencion de cette colline façonnée par des générations de mineurs.
 

Première source d'étonnement, la végétation nombreuse et variée présente sur ces terres noires, dûe à l'ancienneté de ce terril (la fosse n°2 bis a débuté en 1903) comme on me l'expliquera ensuite. En gravissant le chemin tortueux, je découvre alors un terroir incroyable, composé de schistes, de grès et de charbons fossilisés. En faisant fi du paysage environnant, on pourrait se croire en Anjou Noir ou dans la Vallée de l'Agly.
 

En second lieu, je suis littéralement bluffé par la maturité et le parfait état sanitaire des raisins. La vigne a été effeuillée, les jolies petites grappes dorées n'attendent qu'à être cueillies. Quasiment pas de traces de mildiou sur les feuilles, du fait de ce terroir spécifique, à la fois drainant et qui retient la chaleur, et au vent que l'on sent constamment lécher les pentes du terril.
 


Encore quelques marches avant de se retrouver au dernier rang.



Du haut, on reprend son souffle, et on admire le panorama.







A l'ouest de la parcelle, le terril à l'état sauvage.
 
Chacun son rang, et c'est parti pour les vendanges qui dureront deux petites heures. En route, mauvaise troupe !







Direction ensuite l'ancien Presbytère transformé en chai.





Et c'est parti pour l'égrappage !



Puis, le foulage.


 
Et enfin, l'encuvage pour une macération pelliculaire (destinée à favoriser l'extraction des arômes). Au vue de la qualité de la matière première, Henri Jammet et Olivier Pucek décident de la faire durer 2 jours. Ensuite, les raisins seront pressés, la fermentation et l'élevage se fera en barrique, avec bâtonnage régulier "à la bourguignonne".
 

 
La mise en bouteille du premier millésime (2013) est prévue pour le lendemain (entre 150 et 200 bouteilles). La récolte 2014 est multiplié par deux (environ 30 hectolitres).
 

Olivier Pucek (à droite) et Henri Jammet,
les deux artisans des Vins Audacieux.

C'est fini pour aujourd'hui. Direction le casse-croûte. L'occasion de goûter les vins atypiques d'Olivier (Maverlan, assemblage de gamay à jus blanc et de gamay de bouze) et d'Henri (Guimbelot, 100% chenin).
 

Autour de la table, je discute avec ces vendangeurs d'un jour. Pour la plupart d'entre eux, c'est le premier contact avec le vin et la vigne. L'un déclare : "depuis que je me suis intéressé à cette aventure, je ne regarde plus mon verre de vin de la même façon". La plupart sont d'origine polonaise, descendants de mineurs. On perçoit la nostalgie dans leur voix, évoquant l'époque durant laquelle la région était prospère, "en avance sur son temps". Et de constater, amers et désabusés, l'état de délabrement économique du bassin minier ravagé par un chômage de masse...

Avant de partir, je décide de retourner sur place et de grimper tout en haut du terril. A son sommet, les odeurs d'oeuf pourri me picotent les narines. Les vapeurs de souffre suintent des fissures de la terre. Les schistes rougis par la combustion dégagent encore de la chaleur. Même sur cet environnement, la Nature reprend ses droits.

Feel like walking on the Moon...
 
 
 
 

 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , , ,