Après être passé voir Guillaume Galteau
(Domaine des Vins Coeur à Ingrandes de Touraine), me voici arrivé au
Domaine de la Chevalerie à Restigné, l'un de mes "chouchous" de l'AOC Bourgueil. Cette propriété familiale créée au XVIème siècle compte aujourd'hui 38 hectares de cabernet franc, répartis sur l'ensemble du terroir bourgueillois :
Comme on le voit sur l'image suivante, on trouve une multiplicité de terroirs sur cette appellation située dans le lit majeur de la Loire. Ainsi, l'érosion du fleuve il y a des millions d'années a laissé apparaître des sols issus de différents époques géologiques. Ce qui explique la grande différence entre les "vins de plaine", généralement légers et sur le fruit, issus de parcelles de sables et/ou graviers, et les "vins de coteaux", destinés à la garde, issus quant à eux de parcelles de perruches (argiles + silex) ou aubuis (argiles + morceaux calcaire) sur lit de tuffeau. Qu'on se le dise, des Chinon, Bourgueil et autres Saumur-Champigny ne sont pas que des "p'tits vins de Loire à boire frais dans sa jeunesse" !!! (phrase qui a le don d'exaspérer votre serviteur...)
Sitôt arrivé, je suis accueilli par Stéphanie, la cadette, qui dirige aujourd'hui le domaine avec son frère Emmanuel et son père, le Rablaisien Pierre Caslot.
Même en pleines vendanges, Stéphanie est toujours raccord côté vestimentaire... Admirez le violet ! ;-)
Je débarque donc à l'improviste en cette période de fin de vendanges, Stéphanie et Emmanuel s'activent à la cave. On est au bout, il ne reste plus que qques ha à ramasser sur les parcelles "Grand Mont" situées sur le haut du coteau, particulièrement qualitatives (NB : parcelles prises il y a 2 ans en fermage, premier millésime 2010 à venir prochainement !).
S'en suit une sympathique dégustation dans les magnifiques caves. Je vous épargnerai les commentaires de dégustation, j'en ai trop goûté... ;-) Comme toujours, je suis frappé par la variété des profils de ces vins... Toujours extrêmement élégants, plein de finesse... Parfois sur des arômes "animal", parfois sur des agrumes, des notes mentholées (notamment sur "Galichets" 2005) ou encore de torréfaction... On retrouve toujours la "patte" du vigneron, mais "l'effet millésime" joue à plein !
Arrive Pierre Caslot, toujours aussi débonnaire et rigolard. Nous voici à évoquer le formidable potentiel de garde du cabernet franc, contrairement aux idées (parfois) reçues de quelques touristes de passage et autres parisiens têtes de chien (...). Pour souligner son propos, v'là t'y pas que l'Pierrot va chercher une bouteille de... Busardières 1978 !!! :-)
Je vous laisse admirer la couleur !
"Alors, ça a quel goût ???" me demanderez-vous. Pas fatigué du tout, encore un joli potentiel de garde... C'est plein de fraîcheur, on "croque la terre" à pleine dent, jolis arômes de fruits noirs, de sous-bois...
Vous me croyez maintenant, quand je vous dis que le Pierre est "débonnaire et rigolard" ?!...
La dégustation terminée, v'là t'y pas que l'Pierrot, il m'propose de venir le lendemain matin, pour l'avant-dernier jour de vendanges, et de l'accompagner dans la camionnette pour fournir les cagettes aux deux équipes de vendangeurs... BANCO, PIERROT !
Un temps et des raisins superbe !
Magnifiques parcelles d'argiles à silex...
Les fameuses cagettes...
ça s'affaire sur la table de tri !
J'espère que cette petite virée bourgueilloise vous aura donné envie de découvrir ces magnifiques vins ! N'hésitez pas à passer au domaine, l'accueil y est toujours top ! Et si la "bourgueillothérapie" vous branche, venez donc aux "journées binette" (un coup de binette le matin, une grosse bouffe/dégustation le midi, tous le mercredis de l'été... ;-) !
Articles portant sur des thèmes similaires :
Mots-clés : Bourgueil,
Domaine de la Chevalerie,
Caslot,
vendanges,
cabernet franc