De retour des salons Angevins (Dive Bouteille, Levée de la Loire), et après quelques jours passés sur mes terres tourangelles, je m'arrêtais à Paris voir mon pote Nico, autre tourangeau expatrié, et sa femme Magali.

Je n'arrivais (évidemment) pas les mains vides, ayant préalablement rempli ma musette de quelques douceurs tourangelles chinées à la Cav' par 3 et à la Balade Gourmande...

Rillettes et pâtés, Gamay sans tralala de l'excellent vigneron François Plouzeau (Domaine de la Garrelière), et ce grolleau nouveau-né des Fils Boisard.
 

Le Domaine du Mortier des Fils Boisard est situé à Saint-Nicolas de Bourgueil. Adeptes et militants de l'agroécologie, ils proposent une gamme très cohérente de vins naturels (pas de chaptalisation, pas de levurage, doses homéopathiques de sulfites voire vinification sans sulfites ajoutées) sur les AOC Saint-Nicolas de Bourgueil et Bourgueil. Ils produisent également plusieurs cuvées à base de cabernet franc, cabernet sauvignon, sauvignon et grolleau commercialisées en Vin de France, issues de vignes sur des terroirs de graviers de la commune de Brain-sur-Allonnes.
 
 
Chez les Boisard, c'est simple, tout est sur la contre-étiquette...

Brain de Folie... "Un vin de soif très festif !" dixit la fiche technique. Voilà. Tout simplement. Un vrai vin de copains qui se retrouvent autour d'un pot de rillettes. Issu de jeunes vignes de 4 ans (0,5 ha), et vinifié en macération carbonique, sans sulfite ajouté.
 


Du glou, du glou et encore du glou. Pas de chichi, pas de bla-bla.
A boire dans les 6 mois. Idéal pour refaire le monde.


 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , ,