"Le vin qui désaltère", en voilà un thème fédérateur lancé du fond de son gosier par le vortex de la blogospère, j'ai nommé (le cérébral mais pas trop) Frédéric TRUCHON !

Et ce dernier de synthétiser de façon magistral la dite thématique : "Il fait soif, non ?...".

Tout est là, dans ces quelques mots lancés à la joyeuse assemblée, à ces chers convives attablés, le coude sur le zinc ou vautrés dans l'herbe autour d'un pique-nique dominical.

C'est beau comme du Audiard. C'est qu'il me ferait chialer, ce con.

Il se trouve que j'ai dans ma musette de quoi réhydrater les plus soiffards... Et si on se faisait une bonne vieille bacchanale à la mode romaine ?!... Hey, ça vous dit des grololos à volonté et des copains qui débordent ???!!!... (à ne pas confondre avec des "grololos qui débordent et des copains à volonté"... quoique le résultat serait le même finalement...)

Des grololos...


Tout est marqué sur l'étiquette, on n'est pas là pour disserter. Seule chose à faire : faire péter le pot de rillette et s'en servir une bonne tartine ! Jo Pithon et Joseph Paillé nous offre une bonne rasade de grolleau angevin, rustique juste ce qu'il faut.

Conseil du sommelier :
par deux ou en magnum, c'est toujours mieux. Particulièrement adapté pour un pique-nique dans le Val de Loire, en particulier à Loches (NB : peut présenter un poil de réduction à l'ouverture et juste ce qu'il faut d'acidité volatile pour plaire aux naturistes les plus "exigeants").

Au départ, une cuvée "pour se faire plaisir" qui devient un best-seller. Y compris aux USA, même si ces tartuffes de yankees, jamais avares de contradiction, jouent les vierges effarouchées en censurant l'étiquette officielle : "hide thy bosom from mine eyes"...



Etiquette "originale"

 
Les deux versions "états-uniennes" politiquement correctes... 
 
 
Bon, la paire de Grololos étant liquidée, on quitte Loches et son donjon pour Amboise et son château, avec la cuvée Ad Libitum de La Grange Tiphaine de Coralie et Damien DELECHENEAU !

... à volonté !...


Que tu aies échappé(e) ou pas à l'option latin en 4ème, cet assemblage de côt (le vrai nom du malbec, hin !...), de gamay et de cabernet franc, classique de l'appellation Touraine-Amboise (souvent commercialisé sous le vocable "cuvée François Ier"), pourrait bien te faire déclamer des vers du poète Ausone en version originale, à défaut de siffler des verres du dit château !...

A nouveau, tout est écrit.

Profite, lapin, et passe donc le poulet grillé à ton voisin !

 
... et des copains qui débordent !
 
 
Le test de Rorschach ?...

Car que serait la fête sans les copains qui font un peu nawak ?... Est-ce là le sens caché de cette étiquette du Mas du Chêne ?... Luc VIGNAL et Emmanuelle DELON, j'ai déjà parlé ICI de leur cuvée Pinot Chio, tout comme notre bicépale buveur préféré dans un précédent Vendredi du Vin.

Cette cuvée-ci est composée à 100% de cinsault, cépage languedocien longtemps et injustement décrié, et si cher aux papilles de David FARGE qu'il lui consacre une série sur son blog Abistodenas.
 
Grolleau, Cinsault. Même combat. Deux cépages qui ont de l'avenir, tant ils sont appropriés pour produire des jus frais et peu alcoolisés. En un mot : désaltérants !


En rédigeant ces quelques âneries, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour Anne, fidèle d'entre les fidèles des Vendredis du Vin, qui nous a quittés brutalement il y a un an de cela... Le 9 mars dernier, elle aurait eu 44 ans. 

J'aurais tant aimé partager ses quelques quilles avec toi, ma copine ligérienne, autour d'un pique-nique au bord de la Vienne ou de la Loire...

"Et si on chopait tous les moments de bonheur", en levant nos verres à sa mémoire ?!

"A la tienne, Anne !"
 
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,