J-3 avant la Saint-Sylvestre.

Votre foie à peine remis des excès de Noël, vous voilà prêt à remettre le couvert avec joie et bonne humeur pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Comme il est de coutume, vous ferez très certainement péter un coup de "champ'" à l'occasion... Et plutôt que d'acheter n'importe quoi en GD ou de lâcher quelques euros de plus à une "Grande Maison" (auto-proclamée), pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour chez un caviste pour dégoter quelques jolies flacons de vins de Champagne élaborés par des vignerons indépendants ?! Laissez-le(la) vous guider, c'est son boulot !

Alors, elle est pas géniale mon idée ?!...

Car oui, bien que les "Grandes Maisons" et autres coopératives représentent 90% du volume produit, ce serait bien dommage de faire l'impasse sur les champagnes de caractère élaborés par des vignerons passionnés, qui mettent en valeur et en lumière de magnifiques terroirs !

Allez, pour vous donner quelques pistes, voici le compte rendu d'une superbe dégustation, que j'ai eu le plaisir d'animer en décembre sur ce thème !
 
(ça a envoyé du très lourd, permettez-moi de vous le dire !)
 
 

Champagne Michel Gonet
Grand Cru Brut

Du côté de Mesnil-sur-Oger, la famille Gonet est bien connue dans le monde du Champagne, puisque pas moins de 7 générations de vignerons propriétaires se sont succédées depuis 1802.  En 1973, Michel Gonet quitte le giron familial, se met à son propre compte et s'installe à Avize. Il exploite aujourd'hui 40 hectares de grands crus dans la Côte des Blancs (90% chardonnay, 10% pinot noir) et possède également près de 200 hectares de vignes dans le Bordelais. Depuis 2010, ses vignobles sont en conversion vers l'agriculture biologique et biodynamique.

Dégustation : robe vert jaune. Arômes de fruit à chair blanche bien mûrs, notes beurrées et toastées, très belle persistance aromatique sur les agrumes, finale iodée et salivante.
 


Champagne Suenen
Blanc de Blancs Grand Cru Extra-Brut
  (base 2010 + 2009/2008)
 
Aurélien Suenen a repris en 2009 cette maison familiale fondée en 1905, devenant ainsi la 4ème génération de vignerons à exploiter leurs 5 hectares (3 ha en grands crus sur la Côte des Blancs et 2 ha sur le Massif de Saint-Thierry). Depuis 2013, l'usage des herbicides est proscrit et les vignes sont labourées. Parallèlement, Aurélien Suenen a engagé un travail d'analyse de ses sols, en faisant appel à Claude Lydia Bourguignon.

Dégustation : robe jaune gris, bulles toniques. Nez floral et crayeux. Moins de gras que le précedent mais davantage de tension et de minéralité.
 
 
 Champagne Ulysse Collin (Olivier Collin)
"Les Pierrières"

Blanc de Blancs Extra-Brut
 
Olivier Collin a repris le domaine familial en 2003, après avoir fait ses classes auprès d'Anselme Selosse. Basé à Congy, au sud-est de la Côte des Blancs vers le vignoble sézannais (secteur peu estimé de la Champagne... et pourtant !). Comme son illustre maître l'élevage des vins clairs se fait "sous bois" (12 mois en fût) avant de passer 3 ans sur latte.

Les Pierrières : 1,30 hectare situé à Toulon-la-Montagne, constitué de calcaire et d'onyx (silex noir dans la craie), exposé sud-sud/est.

Dégustation : on monte d'un cran en termes de finesse et d'élégance. Notes de beurre et de noisette, d'épices et d'agrumes. Finale +++. Premier coup de coeur de la soirée !
 


Champagne Jacques Lassaigne (Emmanuel Lassaigne)
"La Colline Inspirée"

Blanc de Blancs Extra-Brut
 
Emmanuel Lassaigne reprend en 1999 l'exploitation familiale, composée de 4,5 hectares sur la colline crayeuse de Montgueux, considérée comme un grand terroir, à quelques kilomètres de Troyes dans l'Aube, baptisée "le Montrachet de Champagne" (excusez du peu). Cette cuvée inspirée est élevée en fût de chêne.

Dégustation : Notes oxydatives, sur le curry. Potentiel de garde de dingue ! Un grand vin de Champagne que je vous conseille de carafer, et de servir sur des gambas sautées aux épices ! Mon coup de coeur de la soirée !
 

Champagne La Closerie (Jérôme Prévost)

"Les Béguines"
Extra-Brut (100% pinot meunier)
 
Tout comme Olivier Collin, Jérôme Prévost a fait ses gammes chez Anselme Selosse avant de s'installer à Gueux, sur la "petite montagne" à l'ouest de Reims. Avec sa parcelle d'un seul tenant, les Béguines, intégralement plantée de pinot meunier, il produit environ 6000 bouteilles par an d'un vin de champagne fantastique travaillé "à la bourguignonne" en fût, ainsi qu'une poignée de flacons d'un superbe rosé.

NB : j'avais eu l'occasion quelques temps auparavant de le rencontrer à l'occasion d'une superbe verticale organisée par les Vignes à Part (encore merci pour cette belle soirée, Yannick Hornez !)


Dégustation : Notes fumées, amande, fruits secs. Vineux et tendu à souhait. La dégustation aux Vignes à Part me fait dire qu'il faut laisser ces vins reposer un peu et laisser le temps révéler leur magie.
 

Champagne Vouette & Sorbée
"Fidèle"
Extra-brut (100% pinot noir)
 
Cette cuvée 100% pinot noir est élaborée par Bertrand et Hélène Gautherot de la même façon que les autres vins du domaine : culture biodynamique (depuis 1998) sur des terroirs du jurassique supérieur champenois, élevage sous bois, chaptalisation exceptionnelle (2001, 15% pour 2004), sulfitage sur vendange uniquement, zéro dosage.

Dégustation : on est loin des champagnes "standards"... Robe d'un jaune d'or cuivré, notes oxydatives et épicées, peu d'effervescence et grosse "vinosité" !
 
 
Champagne Françoise Bedel
"Entre Ciel & Terre" (base 2005)

Extra-Brut (65% pinot meunier, 25% pinot noir, 10% chardonnay)

Le domaine familial (3ème génération) est situé dans la Vallée de la Marne, sur 8,40 hectares argilo et marno-calcaires cultivés en biodynamie. Base 2005, vinifié en cuves, dosage à 2,60 g/l/.

Dégustation : robe d'un jaune d'or pâle, les pinots apportent leur lot de fruits rouges et de vinosité. Encore un grand vin !
 
 
Champagne Francis Boulard
"Les Rachais" 2005

Brut Nature

Francis Boulard et sa fille Delphine quitte la maison familiale (Champagne Raymond Boulard) pour fonder leur propre domaine en 2009 et s'engager sur une conversion en biodynamie. Cette cuvée est issue de vignes de chardonnay plantées sur un terroir siliceux-calcaire sur le massif de Saint-Thierry, élevée en barrique (avec bâtonnages réguliers). Zéro dosage.

Dégustation : un vin tranchant, aux notes poivrées, crayeuses, d'écorces d'orange... pour finir en beauté !

Avec tout ça, si vous ne foncez pas chez votre caviste !...


Où trouver ces vins sur la métropole lilloise ?

Aurélien Suenen, Ulysse Collin : La Cave de Jules (La Madeleine)
Jacques Lassaigne : Monsieur Vin (Lomme, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux)
Françoise Bedel : Biovino (Lille)
Vouette & Sorbée : Biovino, Au Gré du Vin (Lille)
Francis Boulard : Biovino
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , , , , ,