Pendant longtemps, de nombreuses légendes ont circulées au sujet d'hypothétiques origines orientales de la Syrah... Les romains auraient rapporté ce cépage de Syracuse... Pline l'ancien cite une vitis syriaca, à propos d'une vigne de Syrie... Les croisés l'auraient rapportée de la ville iranienne de Chiraz (ou Shiraz) au XIeme ou XIIeme siècle...

Bien que les australiens la nomme effectivement Shiraz, la Syrah est d'origine purement rhodanienne, comme cela a été démontré par des analyses ADN en 1998. Elle appartient en effet à la famille ampelographique des serines, qui regroupe également la mondeuse (noire et blanche), le viognier, la marsanne et la roussanne. Probablement née en Isère,  c'est la fille de la mondeuse blanche et du dureza (vieux cépage noir ardechois). Son nom viendrait de "ser", qui signifie "colline" dans le sud de la France.

Si la Syrah est reine dans les côtes-du-rhône septentrionales (Cornas, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage), on la trouve généralement assemblée avec d'autres cépages noires dans le Rhône Méridional, en Provence, en Corse, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest (Gaillac, Fronton).

De plus en plus plantée,  on en trouve aujourd'hui dans plus de 20 pays : Italie, Australie, Afrique du Sud, Argentine, Mexique, USA, Suisse, Nouvelle Zélande, Maroc, Tunisie, Grèce, Liban... (Plus d'infos sur wwww.syrah-du-monde.com)

Présentant des jus d'une couleur profonde et dotés d'une bonne structure tannique, ses arômes vont des fruits rouges et noirs (framboise, groseille, myrtille, cassis) aux senteurs florales (violette) et épicées (poivre), en passant par la réglisse,  le menthol, le musc, la truffe, le moka et le cuir (en vieillissant).

Bonne nouvelle, la Syrah est riche en resveratrol, molécule aux vertus cardio-protectrices, anti-oxydantes et anti-cancérigènes !
 

On débute cette dégustation avec une Syrah toute en fraîcheur du Domaine Gayda,  en Pays d'Oc. Ce domaine, situé à Brugairolles, au pied des contreforts des Pyrénées, est certifié en agriculture biologique depuis 2011 (et applique les mêmes exigences aux vignerons partenaires pour sa partie négoce). Il a entrepris de nombreuses actions matière de biodiversité : plantation de 300 oliviers, engrais verts et plantes mellifères autour des vignes, projet de reconstituer des haies pour les oiseaux...
 
Vignoble : Brugairolles (grès calcaires à 200 mètres d'altitude), La Liviniere (calcaires à 250 mètres d'altitude).

Vinification : 30% fût (1, 2 et 3 vins) pendant 6 mois / 70% cuves pendant 9 mois

Dégustation : Nez de fruits noirs et rouges (cerise bigarreau). Vin gourmand sous tendu par une acidité franche. Parfait sur une grillade ou pour saucissonner. Excellent rapport qualité prix (6 euros).
 

Cap à présent dans la Vallée de Colchagua au Chili au Domaine Viu Manent. Au départ négociant, la famille Viu fît l'acquisition en 1966 du Domaine San Carlos de Cunaco (dont les vignes remontaient aux XIXème).

Cette cuvée est issu de vignes de 11 ans d'âge d'El Olivar Alto, un vignoble de coteaux alluvionaires très pauvres. Elle est composée de 85% de syrah + 15% de cépages tenus "secrets" (d'où son nom).

Fermentation naturelle en cuve inox, puis élevage 80% en fûts (95% français / 5% américain) et 20% en cuve.

Dégustation : nez de musc, animal, notes de cuir, de cacao, de cassis et de réglisse à l'aération. Bouche très épicée, tanins soyeux. Un vin gourmand et très équilibré malgré ses 14,5% vol.
 

Aux USA, les premières traces de syrah datent de 1878. L'accroissement des surfaces plantées avec ce cépage aura surtout lieu durant les 70's, du fait notamment des "Rhône Rangers", une bande de vignerons américains fan des crus du Rhône nord. Ainsi, les surfaces furent multipliées par dix entre 1996 et 2004.

Parmi eux figurent Nicolaus et Gaby Hahn, qui achetèrent 2 ranchs dans la région de Monterey (Californie du Centre), pendant les années 60 pour les transformer en domaine viticole. Les premiers vins furent produits en 1980.

Assemblage : 77% syrah, 13% merlot, 10% cabernet sauvignon. Elevage en cuve et en fût de chêne français neuf (28%).

Dégustation : nez mentholé et fumé, notes de musc. Bouche gourmande, très épicée et cacaotée, finale un peu courte. Un vin à boire dans sa jeunesse à l'apéro ou sur un dessert au chocolat noir.
 

Première belle émotion de la soirée avec The Laughing Magpie 2008 du Domaine d'Arenberg, créé en 1912 dans la région viticole renommée de McLaren Vale (35 kms d'Adelaïde), aujourd'hui dirigé par Chester d'Arenberg Osborn.

A l'image d'une Côte-Rôtie, elle est composée de 94% de syrah et 6% de viognier. Particularité, la fermentation alcoolique se déroule dans des "fermenteurs" ouverts de 5 tonnes (tous les raisins sont mélangés). Elevage sur lies en fûts de chêne français et américains (neufs et de plusieurs vins) pendant 10 mois. Ni collage, ni filtration à la mise en bouteille.

Dégustation : robe noire profonde. Nez de moka et de cuir fumé. Bouche poivrée, belle mâche, tanins fondus. Très belle bouteille qui en a encore sous le pied, à marier avec une viande rouge.
 

Alain Graillot est un célèbre vigneron installé à Crozes-Hermitage depuis 1985. Il y a quelques années, il créa le Domaine des Ouleb Thaleb, dans la région de Meknès, en "tandem" avec Jacques Poulain, oenologue bordelais installé au Maroc. Cuvée 100% syrah.

Dégustation : robe déjà évoluée, aux reflets orangés. Nez de pruneaux, légèrement poivré. Bouche marquée par la fraîcheur, l'orange amère, le poivre. Superbe "toucher de boucher", tout en finesse. Finale longue.
 

Retour en France avec une autre "figure" du rhône septentrional, j'ai nommé Laurent Combier. Le domaine fût créé en 1936 par le grand-père et comptait à l'époque 3 ha de vignes et 4 ha d'abricotiers. Laurent reprend le domaine et quitte la Cave de Tain en 1989. Domaine converti à l'agriculture biologique depuis 40 ans.

Dégustation : l'archétype du crozes, dans le bon sens du terme. Nez de violette, de réglisse et de cassis. Arômes que l'on retrouve en bouche. Un classique de l'appellation.
 

On monte en gamme avec cette super Côte-Rôtie "Champin le Seigneur" 2007 de Jean-Michel Gérin, composée à 90% de syrah et 10% de viognier.

Issu de vignes d'âges différents (1/4 de plus de 50 ans, 1/2 de plus de 10 ans, 1/4 de moins de 10 ans) plantées en coteaux sur des micaschistes. Elevage de 18 mois en fûts, dont 50% de bois neuf.

Dégustation : nez complexe de camphre, de thym, de moka, de cuir, de musc, notes mentholées. Bouche marquée par le moka, la garrigue, la cerise et les épices en finale.

WAHOU.
 

Finale en apothéose avec un must du Languedoc, la cuvée "Syrah Léone" 2002 de Marlène Soria.

Fondatrice du Domaine Peyre Rose (60 ha d'un seul tenant, dont 25% de vignes cultivées en agriculture biologîque) au début des années 80, Marlène Soria, parfois surnommée "la Diva de la Syrah" est devenue l'une des icônes du Languedoc (à raison, même si l'on peut regretter l'envolée des prix...). Pour la petite histoire, cette cuvée porte le nom de l'ancienne propriétaire des vignes. Le jeu de mot était tout trouvé.

Les vignes (90% syrah / 10% mourvèdre) s'épanouissent sur un terroir calcaire, recouvert d'argiles rouges (+ chaud que le Clos des Cistes), à 200m d'altitude sur le plateau des Grès de Montpellier.

Elevés 1/4 en foudres pendant 2 ans, le reste en cuve béton, les vins ne sont commercialisés qu'après quelques années de garde.

Dégustation : lorsque l'on se frotte aux mythes, on a toujours peur d'être déçu, mais là... Finesse, élégance, soyeux, longueur... tels sont les mots qui caractérisent pour moi ce vin. Tout est là, le silence se fait. Les yeux brillants, on sourit tous.

Encore un beau voyage qui s'achève !...
 

Articles portant sur des thèmes similaires :



Mots-clés : , , , , , , , , ,